Ce vendredi Nicolas Dupont-Aignan a entamé son tour de France pour la sortie de l’euro. Cette première étape a été consacrée à l’Alsace, région frontalière de l’Allemagne qui souffre d’une désindustrialisation endémique.
Visite de la raffinerie de Reichstett
Lors de ce déplacement, il a pu visiter la raffinerie de Reichstett dans le Bas-Rhin dont le propriétaire Petroplus a annoncé la fermeture définitive pour 2011, privant 253 salariés de leur emploi. Depuis un mois cette raffinerie est sous le feu des projecteurs et Nicolas Dupont-Aignan a bien entendu répondu favorablement à l’invitation des salariés. Il a commencé sa visite par une rencontre avec la direction puis s’est ensuite entretenu avec les représentants de l’intersyndicale (CFDT, FO et GGT). Ces différents entretiens ont confirmé ce que dénonce Debout la République depuis longtemps : l’absence de stratégie nationale sur l’énergie, et en particulier pour le raffinage. Au-delà du cas particulier de cette raffinerie, l’Etat français a abondonné l’idée même d’une indépendance stratégique et cette fermeture va encore accroître les importations de pétrole raffiné. Vous pouvez retrouver les enseignements tirés de cette visite par Nicolas Dupont-Aignan sur son blog
Réunion publique à Dietwiller
A la suite de cette visite, il s’est rendu à Dietwiller dans le Haut-Rhin pour une rencontre avec des maires. Nicolas Dupont-Aignan, lui-même maire d’Yerres, a pu à cette occasion discuter avec ses collègues alsaciens de la récente réforme territoriale et du bilan du Congrès des maires auquel il a assisté cette semaine. Enfin il a terminé son déplacement par une réunion publique organisée par Nicolas Chevalier-Roch, candidat DLR sur le canton de Sierentz. Le président de Debout la République a pu rencontrer les militants alsaciens et discuter des thèmes forts qui guideront son action pendant les prochains mois. Il a ainsi pu expliquer pourquoi il était indispensable de sortir de l’euro pour faire gagner à la France le million d’emplois qui manque cruellement au pays.
Vous pouvez retrouver, ci-dessous, 2 articles qui relatent la visite de Nicolas Dupont-Aignan dans les deux principaux quotidiens régionaux : L’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Après cette première étape dans l’est de la France, Nicolas Dupont-Aignan poursuivra bientôt son tour de France pour la sortie de l’euro dans les autres régions du pays.
Article dans DNA
Article dans l'Alsace
-